Le dépôt sauvage de déchets de chantier : une pratique qui peut coûter très cher 

Les particuliers comme les professionnels du bâtiment, qu’ils soient des entreprises de bâtiment travaux publics (BTP) ou des artisans sont confrontés à la gestion de leurs déchets de chantier. Se débarrasser de ses déchets de chantier peut être complexe, long et coûteux. Face à ces contraintes, certains n’hésites pas à avoir recours à la solution de facilité, celle du dépôt sauvage. Cependant savent-ils quelles sont les conséquences de ces actes pour l’environnement ? Et savent-ils à quoi ils s’exposent en agissant de la sorte ?

Le dépôt sauvage c’est quoi ?

Le dépôt sauvage est une pratique illégale consistant à se débarrasser de ses déchets ménager ou de chantiers dans des endroits non autorisés de l’espace public tels que des terrains vagues, des forêts, des rivières, des lacs, des fossés, des plages, etc.

Parmi les déchets déposés illégalement on retrouve le plus souvent des déchets de chantiers (gravats), des produits chimiques, des pneus, des matelas, des appareils électroménagers ou encore des déchets domestiques, alimentaires, plastiques et toute sortes de déchets solides, qui peuvent être nocifs aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine.

Le dépôt sauvage de déchets peut, en effet, causer des problèmes environnementaux et sanitaires, tels que la pollution de l’air, de l’eau et des sols et constituent un risque de santé publique.

tarif location de benne Lyon

Le dépôt sauvage de déchets de chantier : quelles conséquences pour l’environnement ?

Le dépôt sauvage de déchets de chantier peut avoir de graves conséquences sur l’environnement et les écosystèmes.

Tout d’abord le dépôt sauvage de déchets de chantier constitue un véritable enjeu en matière de pollution des sols. Les déchets de chantier contiennent souvent des matériaux toxiques tels que des métaux lourds, des solvants, des huiles usées, des produits chimiques, des plastiques, des matériaux d’isolation et autres matériaux dangereux qui peuvent se déverser dans le sol. Ces polluants peuvent causer des dommages permanents aux sols et à la qualité de l’eau souterraine, rendant la zone inhabitable pour les plantes et les animaux.

En cas d’incendie, ces matières toxique peuvent affecter la qualité de l’air que l’on respire. En effet, les déchets de chantier peuvent également contenir des matériaux inflammables qui, lorsqu’ils sont brûlés, dégagent des gaz nocifs et des émissions toxiques qui peuvent endommager la qualité de l’air, ce qui peut être très dangereux pour les humains et les animaux.

En outre le dépôt sauvage de déchets de chantier peuvent également détruire l’habitat naturel des animaux et des insectes, perturbant leur chaîne alimentaire et leurs habitats. Cela peut entraîner une diminution de la biodiversité locale, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement à long terme.

Les dégâts environnementaux engendrés à l’échelle locale par ces pratiques illicites ne sont malheureusement pas le seul problème. En effet, ces matériaux abandonnés dans la nature ne peuvent ni être valorisés, ni recyclés et ne peuvent donc pas être réutilisés. Ces pratiques entrainent donc aussi une augmentation des besoins de production de matériaux qui reposent sur des extractions de matières première, elles aussi polluantes.

C’est donc à plusieurs niveaux que les dépôt sauvage de déchets de chantier peut causer des dégâts environnementaux. Cependant que risque-t-on en se rendant coupable de cette pratique illégale et dangereuse ?

Dépôt sauvage de déchets de chantier : quels sont les risques encourus ?

En France, le dépôt sauvage de déchets est considéré comme une infraction environnementale et est passible d’amendes et de sanctions pénales.

Selon la gravité de l’infraction, les amendes peuvent aller de 150 euros pour les dépôts de déchets légers à plusieurs milliers d’euros pour les déchets dangereux ou les quantités importantes de déchets. En outre, les personnes se rendant coupables de dépôt sauvage peuvent être condamnées à des travaux d’intérêt généraux ou à des peines de prison.

Si vous êtes entrepreneur et que votre entreprise se rend coupable de tels agissement la sanction est bien plus lourde. En effet, conformément aux articles L 541-3 et L 541-2 du Code de l’Environnement l’abandon ou dépôt de déchets par une entreprise est une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75000 € et peut s’accompagner d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement. 

Avoir recours à cette pratique peut donc coûter très cher, alors pourquoi s’y adonner quand il existe des solutions rapides et peu coûteuses de gestion des déchets de chantier ?

ND Location Benne Lyon : la solution pour gérer ses déchets de chantier de manière économique et soucieuse de l’environnement à Lyon

Faire appel à une société de location de benne telle que ND Location Benne Lyon est une solution simple, efficace et économique pour gérer de manière responsable ses déchets de chantier et lutter contre le dépôt sauvage.

Chez ND Location Benne Lyon nous répondons aux besoins des professionnels et des particuliers en matière de gestion des déchets à Lyon et en région lyonnaise. Nous louons en effet, des bennes adaptées à tout type de chantier et tout type de déchets. Les formats proposés sont de 3, 6, 8, 10, 12, 20, 30, 42m3.

Nous mettons à votre disposition la ou les bennes dont vous avez besoin et les récupérons sur simple demande. Une fois les bennes pleines récupérées nous valorisons vos déchets de chantier dans le centre agréé le plus proche, dans le respect des normes environnementales en vigueur.

Un devis, une location de benne rapide, contactez-nous au 06 28 69 74 95

ND Location benne Lyon est à votre disposition 7jours sur 7  de 7h à 19H pour toute question et/ou information.
Nous mettons en oeuvre pour vous répondre sans délai

Réserver sa benne chez ND Location Benne à Lyon : le guide 

Pour louer une benne il vous suffit de nous contacter afin d’évaluer vos besoin et d’établir un chiffrage.

Il faudra également connaitre le lieux de dépôt de la benne et définir s’il s’agit d’un terrain privé ou de la voie publique :

Sur voie publique : si la benne doit être déposée sur la voie publique, renseignez-vous auprès de la mairie pour en demander l’autorisation au préalable. La réponse de l’administration nécessite quelques jours à plusieurs semaines dépendant de la commune. Pour en savoir plus cliquez ici
Il faudra également s’assurer que les dimensions de votre benne sont adaptées au stationnement et aux manœuvres du camion sur place.

Sur terrain privé : aucune autorisation n’est requise. Il sera cependant important que la benne choisie soit adaptée à l’accès de votre chantier.

Le chargement rapide (90 min sur place) 

Nous proposons égalment un système de chargement rapide de votre benne en 90 minutes. Ce système permet de vous éviter de faire une demandes d’autorisations à la mairie car le temps de stationnement de la benne est limité à 1H30 min avec un  chauffeur sur place. La charge sera faite par vos soins.

tarif location de benne Lyon

Informations pratiques

Quelle type de benne choisir pour sa location de benne à Lyon ?

Quelle type de benne choisir pour la location d’une benne à déchets ?

Pour vous servir et mettre à votre disposition la ou les bennes dont vous avez, nous vous demanderont de nous fournir les informations suivante :

  • le type de déchets a évacuer
  • le lieu de livraison de la benne
  • la durée du dépôt
  • le nombre de rotations prévues si la benne doit être vidée à plusieurs reprises.
Quelle durée choisir pour sa location de benne

La durée de location proposée va de 1 à 7 jours. Vous choississez la la durée de location de votre ou de vos bennes en fonction de vos besoins. La durée de location est flexible, de ce fait si vous louez plusieurs bennes vous pouvez choisir une durée de location pour chacune des bennes louées.

Le tarif dépendra du nombre de rotations à prévoir pour vider la ou les bennes louées.

Pour vider ou faire retirer votre benne benne à déchet ou de la benne à gravats il vous suffit de nous téléphone la veille pour le lendemain du lundi au vendredi. Nous nous occupons ensuite du traitement de vos déchets dans le centre de revalorisation le plus proche de votre chantier.

Quel type de benne pour quel type de déchets ? Identifier le type de déchets à recycler

En amont de votre location de benne, pensez a vérifier que les déchets que vous souhaitez évacuer sont bien autorisés. En effet, tous les déchets ne sont pas collectés de la même manière ,; les déchets verts, les gravats, les déchets mélangés ou encore les ordures ménagères ne peuvent ne sont pas recyclés de la même manière. Avant de louer votre benne, consultez notre guide déchet.

Faire sa demande de permis de stationnement

Pour entreposer votre benne sur la voie publique vous devez obtenir une autorisation temporaire d’occupation du domaine public (AOT). Pour plus de renseignement suvez ce lien